Né le 13 Juillet 1977 dans le nord de Paris, Merwan Rim ( Merwan est un prénom d'origine perse qui signifie "homme généreux", mais précisons qu'il s'agit de son 2ème prénom, le 1er est Mourad) est le 5ème d'une famille de 7 enfants.
Son parcours débute par l'apprentissage en pur autodidacte de la musique et des instruments à l'âge de 17 ans. Au fur et à mesure de son initiation, le chant prend une place de plus en plus importante dans sa vie. Il décide de s'y consacrer exclusivement.
Il se forge sa personnalité musicale après avoir écumé de nombreuses scènes parisiennes en tant que chanteur. Il devient alors auteur-compositeur et interprète.
Sa musique voyage entre l'Electro, le Rock et la Soul.
En 2000, il intègre les studios d'Alice Dona, formation reconnue pour ses ateliers de musique, de chant et de théâtre.
Neuf mois plus tard, Merwan impose son style et rejoint la troupe des Dix Commandements, où il interprète le rôle de Ramsès créé par Ahmed Mouici pendant près de 3 ans. Il participe à la tournée et joue sur les plus belles et grandes scènes de France, Belgique, Suisse et Canada.
En 2004, il intègre la troupe du spectacle Spartacus le Gladiateur.
Puis, les producteurs du Roi Soleil lui proposent le rôle du duc de Beaufort (petit-fils illégitime de Henri IV, celui que le peuple surnommait "le Roi des Halles", joue un rôle important au sein de la Fronde).
Anecdote du casting du Roi Soleil : "Nous voulions pour ce rôle un chanteur romantique et romanesque. Et Merwan est plus que ça, il est profond, sensible et vrai. Il possède une voix envoûtante qui ne ressemble à aucune autre. Il devait assurément être un chevalier dans une autre vie. Sa voix était en adéquation avec son personnage. Un très joli timbre empreint de modernité et doté d'une très belle musicalité."
Source: forum off