Originaire du Mans, Emmanuel Moire est né le 16/06/1979. Il est passionné de musique depuis son plus jeune âge. Il suit un enseignement classique, entrecoupé de stages d’auteur-compositeur. Parallèlement à ses cours de chant, il poursuit ses études jusqu’au bac, qu’il obtient avec la mention bien en section ES.
Malgré son jeune âge, c’est un habitué de la scène : Pendant un an, il s’est produit dans la Revue de fin d’année du Mans, soit au total une centaine de représentations, aussi bien au chant qu’au piano. Plus tard, il rejoint le Choeur de l'Université du Maine. Parmi les morceaux étudiés, on retrouve des compositions de membres de la chorale, dont "Amour Amant" et "Parfum d'Hiver" d'Emmanuel Moire
Emmanuel collabore avec de nombreux artistes, dont Karim qu'il rencontre en 1998. Il participera à la composition et à l'arrangement de son album "Racines", sortie en 2004.
A 21 ans, il entre au Conservatoire du Mans en classe de chant classique. L’année suivante, Emmanuel est sélectionné pour participer aux 16ème Rencontres d’Astaffort, un stage d’auteur, compositeur et interprète, où il rencontre Claire Joseph et Michal Kwiatkowski (Cliquez sur les noms pour en savoir plus...) car il aura l'occasion de retourner à Astaffort par la suite.
En 2004, Emmanuel est choisi pour interpréter Louis XIV dans la comédie musicale Le Roi Soleil, réalisée par Dove Attia et Albert Cohen, chorégraphiée par Kamel Ouali. Les premiers castings comptaient jusqu’à 3000 candidats; au programme, une chanson imposée (L’Hymne à l’amour), et une chanson au choix. Emmanuel chanta Marguerite, de Richard Cocciante, sa chanson fétiche. Au deuxième tour, les candidats furent jugés sur une des chansons du spectacle, Être à la hauteur, premier single diffusé sur les ondes. Le second, Je fais de toi mon essentiel, s’est rapidement hissé à la tête des ventes.
Anedocte du castsing : Emmanuel entre dans la salle de casting, il a l'air gauche et mal à l'aise. Les premières notes du piano démarent et il se met à chanter. Et là, la magie opère. Sa voix nous envoûte, fait naître en nous de l'émotion, de sa gestuelle émane un certain magnétisme. On se retourne pour chercher le regard des autres, on savait que c'était lui.
Source: forum off